It seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. Please enable JavaScript to improve your experience.

House of Assembly Coat of Arms

House of Assembly

Newfoundland and Labrador

English

Rôle du président

Hon. Perry Trimper

L'honorable Perry Trimper, le président actuel de la Chambre d'assemblée.

Le président est le principal acteur de la Chambre d'assemblée. Le poste est ouvert à tous les membres de la Chambre d'assemblée (députés), à l'exception des chefs de parti et des ministres du Cabinet. La personne est élue par vote secret, par d'autres membres, immédiatement après chaque élection générale, ou lorsque le poste se libère. Le président doit maintenir l'ordre à la Chambre en toute impartialité, et doit servir tous les députés de façon équitable.

Le président actuel de la Chambre d'assemblée est l'honorable Perry Trimper (en anglais). Il a été élu au poste le 8 août 2017.

Communiquer avec le bureau du président

Responsabilités du président

En tant que personne au rang le plus élevé à la Chambre, le président occupe le fauteuil situé au fond de la Chambre. Ce fauteuil sert aussi au lieutenant-gouverneur pour prononcer le discours du Trône.

Les responsabilités du président se divisent en quatre catégories :

1. Officier président

Le président a la responsabilité de veiller à ce que les règles de la Chambre soient respectées. En faisant respecter le Règlement de la Chambre (en anglais) – les règles de la Chambre relatives aux procédures parlementaires – le président garantit que tous les députés ont l'occasion de participer aux débats.

2. Administrateur

Le président est responsable de l'administration interne de la Chambre d'assemblée – superviser les opérations quotidiennes des divers services et bureaux. Il dirige la Commission de gestion de la Chambre d'assemblée (en anglais), un comité qui représente autant les caucus du gouvernement que les caucus de l'opposition.

3. Représentant officiel

Le président représente la Chambre d'assemblée lors des cérémonies et des activités formelles, notamment lorsqu'il s'agit de traiter avec la Couronne ainsi qu'avec d'autres parlements et assemblées législatives.

4. Député à la Chambre d'assemblée

Bien qu'il ne compte plus parmi les membres d'un caucus, le président continue de représenter une circonscription au sein de la province en tant que député. Le président doit demeurer impartial et éviter de prendre position publiquement sur des questions controversées dans le domaine politique.

The Speaker's Chair

Fauteuil du président

Histoire du rôle

Le rôle de président (porte-parole) fait partie du système parlementaire britannique depuis 1377. La fonction est apparue lorsque le peuple – les personnes ordinaires – avait besoin d'une personne pour transmettre ses messages (souvent des plaintes ou des réclamations) au monarque. Il ne s'agissait aucunement d'une mission sécuritaire ou facile à accomplir, puisque le roi ou la reine ne recevait pas toujours bien ces messages. Certains des porte-parole de cette époque ont connu une mort violente, et pour cette raison, il était habituellement nécessaire d'insister auprès du porte-parole éventuel pour le convaincre d'accepter la responsabilité. La grande violence associée au rôle de porte-parole dans les premiers temps explique une tradition actuelle de la Chambre. De nos jours, après l'élection, le président prétend être réticent à accepter le fauteuil et doit se faire traîner devant la pièce.

Collection des portraits des présidents

Les murs de la Chambre d'assemblée sont ornés de portraits peints des anciens présidents de la Chambre d'assemblée. La tradition a débuté en 1949, lorsque l'ancien premier ministre, Joey Smallwood, a chargé un artiste de peindre les portraits de tous les anciens présidents depuis 1832. La tradition se poursuit depuis 1949, et un portrait est commandé pendant le mandat de chaque président. Lorsque le président quitte ses fonctions ou part à la retraite, une cérémonie durant laquelle le portrait est accroché est tenue dans la Chambre d'assemblée.

Anciens présidents de la Chambre d'assemblée (depuis 1832)