It seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. Please enable JavaScript to improve your experience.

House of Assembly Coat of Arms

House of Assembly

Newfoundland and Labrador

English

Histoire de la Chambre d'assemblée

Vidéo : History of the Governance of Newfoundland and Labrador (histoire de la gouvernance de Terre-Neuve-et-Labrador) (en anglais)

Gouvernement représentatif et responsable

En raison du mouvement de réforme dans les années 1820, la colonie de Terre-Neuve a d'abord obtenu un gouvernement représentatif en 1832. La Chambre d'assemblée était composée de 15 députés provenant de 9 circonscriptions électorales. Le gouverneur et le conseil législatif (Chambre haute) ont été nommés par la Couronne. En 1855, Terre-Neuve a obtenu un gouvernement responsable. La Chambre d'assemblée est passée à 29 députés (provenant de 15 circonscriptions électorales) et le Cabinet a ensuite relevé de l'Assemblée. Auparavant, le conseil législatif désigné était le Cabinet et il ne relevait pas de l'Assemblée.

Le premier premier ministre de l'état du Commonwealth fut Philip Francis Little.

Premiers ministres de 1855 à 1934 (en anglais)

Commission de gouvernement

La situation financière en déclin de l'état du Commonwealth dans les années 1930 a entraîné une commission d'enquête (Commission royale Amulree), laquelle recommandait que le gouvernement responsable soit suspendu et que la gouvernance soit la responsabilité d'une commission désignée. En décembre 1933, après 78 ans d'un gouvernement responsable, la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve a voté elle-même en faveur de sa disparition. L'arrangement devait être bref, mais il a duré 15 ans.

Inauguration officielle de la Commission du gouvernement de Terre-Neuve, le 16 février 1934. Division des archives provinciales de The Rooms, A 2-141.

Convention nationale et union avec le Canada

En 1946, les Terre-Neuviens ont été appelés aux urnes pour élire les membres d'une convention nationale qui se rassembleraient à l'édifice Colonial à St. John's pour débattre des options de gouvernance.

Membres élus de la Convention nationale (en anglais)

En 1948, les options privilégiées ont été recommandées : deux référendums plus tard, l'union avec le Canada a été choisie par une petite majorité de la population. Le 31 mars 1949, Terre-Neuve (renommée Terre-Neuve-et-Labrador en 2001) est devenue la 10e province du Canada.

Joseph R. Smallwood a été le premier premier ministre après l'union.

Premiers ministres de 1949 à aujourd'hui (en anglais)

Convention nationale de Terre-Neuve, 1946. Division des archives et des collections spéciales, Université Memorial de Terre-Neuve, COLL-075, 5.05.272.

Emplacements de la Chambre d'assemblée

Les députés de la première Chambre d'assemblée se sont réunis le 1er janvier 1833 dans une taverne et maison de chambres sur la rue Duckworth à St. John's. Ils se sont réunis en trois endroits (à l'ancien palais de justice sur la rue Duckworth, dans un bâtiment de la rue Water, et dans l'ancienne salle de St Patrick's sur la rue Queen) avant de déménager dans l'édifice Colonial en 1850, la première instance législative de Terre-Neuve aménagée à cet effet. Les députés de la Chambre d'assemblée ont continué de se réunir jusqu'en 1960 lorsque la Chambre est déménagée aux 9e et 10e étages de l'édifice de la Confédération. En 1991, la Chambre d'assemblée a ouvert ses portes pour la première fois à son emplacement actuel, au rez-de-chaussée de l'édifice de la Confédération.

Carte des anciens emplacements de la Chambre d'assemblée

Histoire des femmes à la Chambre d’assemblée de Terre Neuve et Labrador

L’obtention du droit de vote des femmes à Terre Neuve et Labrador a été un processus ardu. En mars 1891, 50 femmes ont marché jusqu’au Colonial Building pour présenter 27 pétitions défendant leur cause. Le droit de vote des femmes a été pris en considération à la Chambre d’assemblée à deux reprises à la fin des années 1800 et rejeté chaque fois.

En 1909, un groupe de femmes qui s’étaient vu refuser l’accès à la salle de lecture des hommes s’est réuni chez Armine Gosling et a créé le Ladies’ Reading Room & Current Events Club. Ce groupe était également composé de Janet Ayre, de Mary Southcott, de Myra Campbell et de Fannie Knowling McNeil. Il s’agit de l’un des premiers groupes de suffragettes de la province, et ce mouvement a contribué à préparer le terrain pour l’obtention du droit de vote des femmes à Terre Neuve et Labrador.

Mouvement pour le droit de vote des femmes. Centre for Newfoundland Studies, Université Memorial de Terre Neuve, COLL-158, 8.11.

Lorsque l’enjeu de l’importance sociale et économique du travail des femmes et de leur droit de vote a été de nouveau pris en considération en 1925, la Chambre d’assemblée a finalement été convaincue par les arguments et a adopté des modifications accordant le droit de vote aux femmes.


Née à Little Bay Islands, Lady Helena E. Squires (1879-1959) a été la première femme à se présenter à des élections et à remporter un siège à la Chambre d’assemblée, où elle a représenté la circonscription de Lewisporte de 1930 à 1932.

Sir R.A. Squires et Lady Helena Squires. Division des archives provinciales de The Rooms, VA 157-89.

Hazel McIsaac, la première femme élue à la Chambre après la Confédération en 1975, représentait la circonscription de St. George’s. Le navire Hazel McIsaac a été nommé en son honneur.

Western Star, 18 décembre 2012.

Par ailleurs, Terre Neuve et Labrador a l’honneur et la distinction d’avoir eu la première femme greffière de toute assemblée législative et de tout parlement au Canada. Bettie Duff (troisième personne à partir de la droite sur la photo) est devenue greffière en 1977 et a occupé le poste jusqu’en 1991.

Le défilé du président, avec l’honorable Len Simms à titre de président et la greffière Elizabeth Duff.